Baume de plantain

Baume de plantain
Producteur : Ar vuhez
Vendu : A l'unité
Conditionnement : 30g
Disponibilité : 1
Prix : 6,00€

Le plantain reste l'un des quelques simples bien connu des campagnes. Son nom vient du latin planta, « plante du pied » et ago, « je pousse », littéralement « foulé au pieds ».
Laissons parler l'abbé Kneip(Allemagne 1821-1897): « Le Plantain referme la plaie en beauté par une couture de fil d'or de même que l'or n'accepte pas la rouille ainsi le plantain n'admet pas de pourriture ni de chair mortifié! »

Usage externe:

   Les paysans connaissent bien le plantain comme pansement d'urgence (plante fraîche). C'est un excellent vulnéraire (plaies et blessures de toutes sortes, acnée, furoncle). Il est cicatrisant, hémostatique et anti-bactérien. Il calme les morsures, les piqûres d'ortie, d'abeille et de moustiques, il neutralise le venin. Ce simple est avec le bleuet un anti-ophtalmique bien connu (inflammation des paupières, conjonctivite).

Anecdote:

   Les Amérindiens la nommaient « pieds de blancs » parcequ'elles s'installait partout où l'homme blanc posait sa botte dont les semelles avaient charrié les minuscules graines provenant de France ou d'Angleterre. Elle a rapidement fait partie de leur pharmacopée au même titre que les plantes indigène.

Etiquettes :
Développé Par OpenCart / Adapté Par DevMad
Kreiz Breizh Terre Paysanne © 2018 (v:2.0a)